laboratoire piétons et espace urbain

Le LAboratoire Piétons et eSpace urbain (LAPS) s’intéresse à
la mobilité et à la sécurité des piétons en milieu urbain.
Sous la direction de Marie-Soleil Cloutier.

STRAPI : Système de gestion des traversées piétonnes aux intersections munies de feux de circulation et virage à droite au feu rouge : étude comparative entre Québec et Montréal

• Le premier objectif vise à analyser statistiquement et spatialement les lieux de collisions (passées) pour identifier les caractéristiques qui font augmenter le risque chez les piétons.
• Le second objectif vise à documenter l’expérience piétonne aux traversées ayant un ou l’autre des dispositifs à l’étude (VDFR et phasage exclusif). Cela implique une collecte de données à un échantillon d’intersections pour documenter deux éléments importants : le comportement des piétons lors de la traversée, incluant leurs interactions avec les autres usagers de la route (observations non-participantes) et la perception du risque de ces mêmes piétons, au lieu observé (via un questionnaire sur place).
• Le troisième objectif vise à documenter les perceptions des conducteurs à partir d’une enquête web avec photos. Cet objectif comporte deux étapes : une collecte de données via un questionnaire web et l’analyse des données recueillies ainsi qu’une comparaison entre celles-ci et les données provenant des observations sur le terrain.

ANNÉE DU LANCEMENT
2018
FIN PRÉVUE
2020
FINANCEMENT
Financé par Accès Transports Viables et Mitacs
ETAT DU PROJET
Projet en cours
CHERCHEUR(E)S ASSOCIÉ(E)S
Marie-Soleil Cloutier - Chercheure et directrice du LAPS
Privé : Hugo Quintin - Agent de recherche
Simon Turcotte - Étudiant au doctorat
Privé : Lilia Bouhadiba - Étudiante à la maîtrise
AXE(S) CORRESPONDANT(S)
Multi-axes
axes

Axes de recherche

Les trois axes complémentaires du LAPS

axes

Événements

Pour ne rien manquer de nos activités!

axes

Publications

Toutes nos publications récentes et même plus!